vendredi 26 décembre 2008

Boire l'eau du robinet...

... est forcément meilleur pour l'environnement que boire de l'eau en bouteille ! Cela dit, restent de nombreux freins à la consommation exclusive d'eau du robinet. Parmi ceux-ci, on entend "le goût", "le calcaire", "le plomb", etc.
Il est vrai que si l'eau sort pure des usines de traitement, les canalisations qui l'acheminent vers son lieu de consommation sont rarement dans un très bon état, et il est donc normal de réagir.
Cependant, il existe d'autres méthodes pour boire une eau pure que l'achat des bouteilles en plastique qui est une vraie calamité pour la planète, pour le porte-monnaie, ainsi que pour le dos ou les bras de celui ou celle qui fait les courses !

Nous avons maintenant le choix dans les purificateurs d'eau, qui éliminent le chlore, le plomb, les résidus organiques, les pesticides,... : en premier lieu, la carafe Brita, la plus célèbre des carafes filtrantes, puis le filtre sur robinet, un peu plus cher mais efficace et pratique, et enfin, dans la catégorie supérieure, il y a les appareils permettant de réaliser ce qui s'appelle l'osmose inverse, le procédé le plus efficace pour purifier son eau de boisson.

Quant à la question des minéraux contenus dans l'eau "minérale", contrairement aux idées reçues, ces minéraux ne sont pas assimilables par l'organisme et donc l'encrassent plus qu'ils ne lui sont bénéfiques ! C'est d'ailleurs pourquoi on recommande pour les bébés une eau faiblement minéralisée. Une pomme contient plus de minéraux organiques assimilables que 30 litres d'eau et une pincée quotidienne de sel marin contient les oligo-éléments nécessaires à la vie.

Pour faire des économies, mais surtout pour votre santé et celle de la planète, nous vous suggérons donc de remplacer l'eau en bouteille par de l'eau du robinet filtrée !

_

Aucun commentaire: